Sihem Amer-Yahia 
Peut-on « crowdsourcer » le travail ? 
17 novembre à 11h

Où : Université Paris Descartes, 21 rue de l’école de médecine, 75006 Paris, Amphithéâtre Pasquier

Biographie


Sihem Amer-Yahia est Directrice de Recherche CNRS au LIG à Grenoble où elle dirige l’équipe SLIDE. Sa recherche sont autour de la gestion et la fouille de données à grande échelle et le crowdsourcing. Sihem a été auparavant chercheur au QCRI, Yahoo! Research et at&t Labs. Elle a été membre du ACM SIGMOD Executive Board et du VLDB Endowment. Elle est éditrice en chef du VLDB Journal et fait partie de l’équipe éditoriale de TODS et de Information Systems. Sihem est chair des VLDB Workshops 2016 et sera PC chair de VLDB 2018. Elle a obtenu sa thèse en Informatique en 1999 à l’INRIA Rocquencourt et son diplôme d’Ingénieur à l’INI à Alger.

Peut-on « crowdsourcer » le travail ?

Aujourd’hui, le crowdsourcing est utilisé pour exécuter toutes sortes de tâches allant des plus simples, comme la reconnaissance de formes sur des images, aux plus complexes comme la rédaction et la traduction de texte. La variété des tâches et des individus qu’attirent ces plateformes soulève de nouvelles questions sur l’exécution du travail en ligne. Cet exposé passera en revue certaines de ces questions et apportera quelques éléments de réponse. Il soulèvera également les nouveaux défis de recherche que posent par les facteurs humains étudiés dans les sciences sociales sur le travail en ligne.
Note : Le crowdsourcing (ou myriadisation) est un dispositif permettant d’externaliser du travail ou de l’expertise via le web et par des internautes.

Laisser un commentaire