Nuit du numérique / 25 et 26 mars 2015

Résultat du concours de la nuit du numérique

  • Grand prix du jury : Limi, le projet de réalité augmentée en pédiatrie
  • Prix technologique : Trust your hand, réalité augmentée en chirurgie
  • Coup de cœur du jury : Tildia, jeu social lié à la vie étudiante
  • Prix du public (par vote sur internet durant la journée) : Digital Village, jeu vidéo social lié à l’écologie de proximité

Voir la présentation de chaque projet :

Le reportage filmé de la nuit du numérique

teaser jnum
Voir le reportage de la nuit du numérique

Liste des projets réalisés

Limi (grand prix du jury) est un système utilisant la réalité virtuelle afin de dé-dramatiser l’expérience des enfants dans les services de pédiatrie des hôpitaux : l’enfant est à tout moment accompagné d’un compagnon virtuel qui l’aide à appréhender les soins médicaux sans stress.

Trust your hand (prix technologique du jury) propose d’améliorer la formation continue des chirurgiens en instaurant un système de coaching en live des praticiens grâce à l’utilisation de lunettes en réalité augmentée.

Tildia (prix spécial du jury) est un plugin qui s’ajoute aux réseaux sociaux pour permettre aux étudiants de valoriser leurs expériences extra-scolaires en rassemblant toutes les traces de ces activités grâce au signe tilde.

Digital Village (prix du public) est un jeu vidéo social à l’échelle des résidents d’un immeuble : chacun des habitants incarne un personnage du jeu et reçoit des missions qui le mettront en contact avec ses voisins.

Power cup part du principe de mettre en concurrence les résidences universitaires pour leur permettre de réduire leur facture énergétique. La résidence du campus qui consomme le moins gagne la coupe imprimée en 3D qui retrace le suivi de sa consommation !

Minority RePresque est une plateforme permettant de collecter et de partager des tutoriels. Couplée avec des lunettes de réalité virtuelle, elle permet à l’utilisateur de fabriquer lui même ce dont il a besoin en étant aidé à chaque étape.

Can est une application mobile permettant de scanner les produits et ainsi d’avoir des informations sur l’empreinte écologique de ceux-ci.

 La nuit du numérique, qu’est ce que c’est ?

C’est un évènement de création collaborative intense durant lequel des participants créent le prototype d’un projet en 24h.

Les défis consistent à créer une expérience utilisateur, imaginer des services dédiés pour engager une communauté, sourcer des informations auprès des architectes du monde en utilisant les réseaux sociaux.

Le démarrage des projets est encadré par une équipe de coachs, habitués à suivre des « créations marathon ». Elle a donné des conseils sur la méthodologie et a guidé les participants pour mettre en forme leur contenu.