Jean-Daniel Kant 
Les machines peuvent-elles prédire les comportements humains ? 
17 novembre à 11h45

Où : Université Paris Descartes, 21 rue de l’école de médecine, 75006 Paris, Amphithéâtre Pasquier

Biographie

Jean-Daniel Kant est maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches en informatique à l’Université Pierre et Marie Curie. Il effectue ses recherches au sein de l’équipe Systèmes Multi-Agents du Laboratoire Informatique de Paris 6 (LIP 6) – UMR 7606 UMPC-Sorbonne Université et CNRS. Ses recherches pluridisciplinaires portent sur les apports de l’informatique dans les Sciences Humaines et Sociales, et plus particulièrement la modélisation et simulation multi-agents.

Simulation comportementale, Agents numériques, Futur du travail

Comment un nouveau produit ou une nouvelle idée se diffuse-t-il dans une population et à quelles conditions est-il adopté ?
La loi travail « El Khomri » va-t-elle créer de nouveaux emplois ? Pour répondre à ces questions (et bien d’autres encore), de nouvelles méthodes issues de l’intelligence artificielle, les simulations multi-agents, peuvent -elles utilisées, afin de répondre à des questions de société et proposer de nouveaux outils numériques d’aide à la décision. Pour ce faire, des agents informatiques plongés dans un environnement virtuel, interagissent et miment les comportements réels. C’est ce que nous montrerons dans cet exposé, à travers des exemples dans le domaine social (opinions, diffusion d’innovations) et économique (marché du travail, loi travail).

Laisser un commentaire