Concept

Le festival des idées Paris – qu’est-ce que c’est ?visuel fdi

C’est un événement ouvert à tous dont le but est de prendre le contre-pied des idées reçues, avec un regard subversif, original et corrosif.
Le Festival des Idées • Paris propose des cycles de débats, une programmation artistique professionnelle et étudiante, des ateliers : tous les formats sont les bienvenus pour aider à produire du sens et des idées.
Il se déroule du mercredi 16 novembre au samedi 19 novembre 2016 et se concentre sur les sites universitaires de USPC tout en s’ouvrant sur la ville grâce à sa programmation dans des établissements culturels partenaires et des espaces publics à Paris annoncés prochainement.
Vos idées prendront vie partout !
 

« ÊTRE MACHINE » – pourquoi cette thématique pour la 1ère édition ?

Le Festival des Idées • Paris 2016 interroge un des enjeux forts de notre époque : l’articulation humainsmachines.

La condition humaine ne semble plus pouvoir se penser aujourd’hui sans prendre en compte notre « devenir machine ». Pourquoi les machines nous fascinent-elles ? Faut-il démystifier les technologies ?
Nos comportements, nos identités, nos désirs nous rapprocheraient-ils de la machine ?

 

Que devient la journée numérique de l’université Paris Descartes?

La JNUM en est à sa 10ème édition. Pour continuer de se développer, elle fusionne désormais avec le festival des idées. Plus grand, plus impertinent, plus percutant, le festival des idées est là pour challenger nos idées reçues et susciter un débat sur les transformations numériques de notre monde.
Devenez acteur de la transition numérique… participez au festival des idées Paris!